Nos thèmes

Emploi et social

Notre commune est une Ville. Elle doit s’assumer comme telle et aider dans toute la mesure du possible ses habitant-e-s sans emploi ou/et à l’aide social. Cessons donc les mesurettes et prenons de vraies décisions.

Nos propositions:

  • Mise en place d’un dispositif d’accueil et d’intégration d’étrangers et étrangères.
  • Création d’un réel accompagnement des chômeuses et chômeurs au niveau local.
  • Instauration d’un partenariat avec les entreprises locales afin de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi pour nos résident-e-s.

Logement

Versoix est une ville excentrée du canton de Genève, il est diffcile de s’y loger comme partout dans le canton. Nous souhaitons surpasser cette difficulté et donner du logements aux jeunes ainsi qu’aux personnes désireuses d’emménager dans notre belle commune lacustre.

Nos propositions:

  • Rénovation des immeubles afin d’améliorer leur bilan énergétique et le quotidien des locataires.
  • Construction de logements de qualité à loyers accessibles.
  • Création d’une antenne de l’Office cantonal du logement, étant à même d’informer et d’enregistrer les demandes, de les transmettre aux différentes fondations et aux propriétaires immobiliers concernés, donnant ainsi l’accès aux habitants de Versoix à l’ensemble du parc immobilier genevois, sans avoir l’obligation de descendre à Genève.

Mobilité

Versoix a la chance d’être traversé par les voies de chemin de fer. Malheureusement, pour une ville de plus de 14’000 habitants la desserte n’est pas assez flexible, pour les jeunes et les personnes actives notamment. De plus, notre commune est grande et de nombreux lieux-dits n’ont pas d’arrêt de transports publics à proximité, ni les pistes cyclables nécessaires afin de rejoindre les réseaux de transports en toute sécurité. Cette réalité doit changer, Versoix doit être moderne et en phase avec sa mobilité.

Nos propositions:

  • Soutien de nos autorités auprès du Canton pour les propositions visant à fluidifier le trafic transitant par Versoix.
  • Développement du réseau de transports en commun: nous souhaitons créer un bus municipal desservant tout le territoire de la commune ainsi qu’une desserte CFF améliorée vers Genève et Lausanne.
  • Encouragement de la mobilité douce en sécurisant les trajets des cyclistes et des piétons, notamment par la création de plus de pistes cyclables.

Culture et sport

Nous ne souhaitons plus voir Versoix considérée comme une ville-dortoir. La vie culturelle et les offres sportives sont le coeur battant de notre commune. Les associations font beaucoup et nous devons encore plus les soutenir politiquement et financièrement. De plus, les jeunes ont trop peu de choix de sorties à Versoix et préfèrent aller à Genève, à nous de réagir, rendons Versoix attractive pour toutes et tous.

Nos propositions:

  • Soutien aux associations locales, notamment en leur mettant à disposition de nouveaux espaces.
  • Valorisation de l’offre culturelle et sportive en communiquant et en rendant ces évènements accessibles à toutes et tous.
  • Rénovation de l’Ancienne Préfecture pour en faire un bâtiment culturel partagé par les jeunes et les associations communales.

 

Pour voir ces propositions se concrétiser et faire de Versoix une Ville conviviale et solidaire, engagez-vous avec nous, les socialistes de Versoix !